Journée mondiale du blog : est-ce que le carnet de bord sur le net a encore de l’avenir ?
Tous les 31 août, le « blog » célèbre sa journée mondiale, et ce, depuis 2005. C’est l’occasion de revenir sur les origines de ce moyen de communication moderne. Mais c’est surtout le moment de remettre les pendules à l’heure en se posant les bonnes questions. Le blog a-t-il toujours sa place dans un monde où les réseaux sociaux font rage ? Pour les entrepreneures et les entreprises, avoir un blog reste-t-il pertinent pour générer des revenus ? Voyons tout cela de plus près !
Petit rappel sur l’histoire du blog
C’est en 1993 que le premier blog a vu le jour et il ne ressemble en rien à ce que nous pouvons apercevoir aujourd’hui sur la toile. Le terme est un anglicisme associant les mots « Web » et « Log ». Blog signifie donc, littéralement, journal de bord sur le net. Nous devons la création du blog à la création même d’internet, en 1989. Tim Berners, un informaticien britannique et inventeur du World Wide Web (www), créa donc le tout premier site internet. Il est devenu, sans le savoir, le tout premier blogueur.
Mais alors, un blog est-il un site internet et un site est-il forcément un blog ? La réponse est oui et non à la fois. En effet, tout ce qui est sur le web a une adresse et sont donc des sites internet, y compris les blogs. Par contre, un site peut ne pas contenir un blog. Ce serait dans ce cas, un site statique avec des contenus organisés par pages. Mais le plus souvent, on ajoute une partie blog pour alimenter en contenu régulièrement.
En outre, les pratiques ont beaucoup évolué sur le web après les années 2000. On retrouve désormais différents types de sites (e-commerce, vitrine, annuaire, etc.) avec toute une panoplie d’options et de fonctionnalités. Citons notamment l’abonnement à Newsletter et la possibilité de faire des commentaires.
Aujourd’hui, le blog est à la portée de tous ceux qui ont une connexion internet. Les internautes décident de créer un blog pour diverses raisons. Ils y partagent leurs passions et leurs idées. Les professionnels et les entrepreneurs, de leur côté, profitent de la notoriété du blog pour faire du marketing. Des journalistes aussi se mettent à blogger un peu partout dans le monde. Bref, le blog est devenu un outil de communication incontournable et privilégié.
Blogs versus Réseaux sociaux : vers une cohabitation
Avec l’arrivée des réseaux sociaux, beaucoup ont parié sur la disparition du blogging. Or, jusqu’à présent, on assiste seulement à une montée en puissance vis-à-vis de cette concurrence. Ce qu’il faut noter, c’est que ce sont deux canaux de diffusion d’information tous efficaces, à condition de savoir les utiliser. Mais en cette journée mondiale du blog, force est de constater que les sites de blog ne sont pas prêts de disparaître dans les prochaines décennies à venir pour de nombreuses raisons.
Le blog est un élément fondamental du référencement
Et oui ! Avoir un blog reste jusqu’à maintenant un moyen efficace pour gagner de la visibilité sur le net. En créant des contenus de qualité aussi souvent que possible, on obtient en effet des clics de la part de son audience. De quoi générer du trafic organique et donc, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Il faudra bien entendu indexer les contenus avec les bons mots-clés pour aider les internautes.
Le blog a plus d’impact que le journalisme lui-même
Un blog influent et connu a plus d’audience et de lecteurs que n’importe quel autre journal. C’est un fait et il y a plus de visibilité. De plus, les blogueurs-journalistes sont plus rapides pour partager de nouvelles informations. Et pour couronner le tout, tenir un « point de blog » est en ce moment une pratique courante privilégiée par rapport à un point de presse. En effet, les journalistes doivent attendre la validation de leur chef de rédaction pour publier.
Les blogs sont devenus des sources fiables pour se documenter
Communiquer via un blog est plus professionnel que via les réseaux sociaux. Encore une fois, c’est un fait que nul ne peut remettre en cause, malgré l’existence de certains « social media » dits professionnels comme LinkedIn. Les meilleurs blogs tendent à se spécialiser sur une thématique ou un domaine précis pour avoir plus de notoriété : voyage, santé, marketing digital, cuisine, etc.
Pour toutes ces raisons, le blogging a encore un bel avenir devant lui, et peut d’ailleurs cohabiter avec les réseaux sociaux. Concrètement, les entrepreneurs web ont la possibilité de tirer les meilleures parties de ces deux mondes pour optimiser leur stratégie digitale. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès d’un expert en la matière.
Comment gagner de l’argent avec un blog ?
Il est inconcevable de célébrer cette journée mondiale du blog sans répondre à la question que beaucoup se posent : comment générer des revenus à partir d’un blog ? La réponse dépend de celui qui souhaite obtenir des bénéfices.
Pour les particuliers, ils peuvent créer un blog personnel gratuit à partir d’outils comme Blogger ou Blogspot. Notons qu’il faut investir beaucoup de temps et d’énergie pour que ce soit rentable. La patience est aussi de rigueur. Avec le temps, ils ont la possibilité de générer de l’argent avec une assez large audience. Voici les techniques qui marchent :
- Vendre des contenus : il s’agit de vendre auprès d’une entreprise des textes qui parlent de son service ou de son produit.
- Vendre des leads : ici, le blogueur incite ses lecteurs à renseigner leurs coordonnées dans le but d’avoir plus d’informations via un formulaire ou une newsletter. Il peut ensuite vendre les contacts à une entreprise. Mais attention, il faut être en règle avec la RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).
- Affiliation : C’est sans doute le moyen le plus connu de gagner de l’argent avec son blog. La seule condition est d’avoir une audience qualifiée. Le principe est simple, on affilie un lien sur le site pour rediriger les visiteurs sur une page de vente. A chaque achat, on gagne une commission.
Pour les professionnels et les entreprises en tout genre, ils peuvent aussi adopter ces trois techniques. Mais le plus souvent, il s’agit pour eux de vendre des services et des produits à grande échelle. Le blog doit, dans ce cas, être un moyen de gagner de la visibilité et de la notoriété. Il y a tout un processus derrière qu’il faut effectuer avec prudence, à partir du choix des mots-clés jusqu’à la création et à l’optimisation des textes.
La meilleure alternative pour eux, c’est de contacter une agence de rédaction ou de webmarketing qui pourra mettre en place une forte stratégie de contenu. Elle saura mettre en avant les techniques de blogging pour faire de son blog une véritable référence sur le web.